5.2 sur l’échelle de Richter… la ville de Seattle a tremble sur ses fondations. Mardi dernier, juste avant le tant attendu match des Giants contre l’équipe d’Oakland, le sol a tremblé à Seattle.
Ce 5.2 est important car certains bâtiments de Seattle ont été endommagés notamment les 2 stades situés à proximité de l’épicentre.
La ville est-elle pour autant en danger? Les spécialistes ne sont pas d’accord sur le sujet. En effet, il existe une faille cisaillante à proximité de Seattle: la faille de Cascadia. Si cette faille devenait active, la magnitude du séisme pourrait atteindre entre 8 et 8.6 sur l’échelle de Richter provoquant des dégâts sur des centaines de km autour de l’épicentre.
Cependant ce séisme s’accompagnerait de prémices allant croissant jusqu’à un pic maximum. Cependant, si la faille cède d’un seul coup, le séisme pourra atteindre 8,7 voire 9,2, provoquant des dégâts sur des milliers de km, un séisme aussi puissant que celui à l’origine de Fukushima… alors que son épicentre était situé à 150 km en pleine mer!
Pour en savoir plus, lire l’article sur Slate.
Comments